Enfant, j’étais perpétuellement dans le jeu, l’imagination, la création, l’entraide, l’amour et… la danse avec les mains. Aujourd’hui encore, mon quotidien est façonné de ces pensées. Ainsi, l’impossible se détourne de moi. 

Je me sentais issue d’une autre planète.

Etre née sourde au milieu de ceux qui entendent m’a donné ce sentiment de venir d’une autre planète, de vivre dans un autre monde. M’exprimer passait par l’imagination, le dessin, le geste.  

Puis, plus tard, petite fille, eu lieu la rencontre magique avec les sourds, je me suis sentie enfin exister, atterrir, grâce à la découverte de la langue des signes française (LSF). Je faisais partie du monde des sourds et je n’en étais que plus en lien avec les autres. Cette langue je la partage avec toutes les personnes qui sont prêtes à s’immerger dedans. 

Grâce au geste et à la LSF, j’ai déployé plusieurs pratiques artistiques. Depuis plus de trente ans, le geste est présent dans mes collaborations au théâtre et dans l’audiovisuel. 

En m’orientant vers la formation d’art thérapeute à l’INECAT de Paris, dirigé par Jean-Pierre Klein, psychiatre honoraire des hôpitaux et pionnier de l’Art Thérapie en France, mes convictions sont devenues réelles : le geste devient matière et socle de la découverte de soi.   

C’est par la langue des signes, le geste, le mime, le regard, en silence, que j’accompagne un cheminement créatif et artistique. Votre chemin. 

© 2018 All rights Reserved. Design by Elementor