Festival-Féminin-Masculin-Lyon-2018

C'est quoi les outils ?

Espace Scénique : Théâtre sans parole, expression corporelle et gestuelle, improvisation.

L’objectif de la thérapie par le théâtre consiste, à travers différents exercices et jeux théâtraux, à permettre aux participants de prendre conscience de leur corps, de leurs émotions, de leurs sens, de leur espace et de leur temporalité « Ici et maintenant ».
Ainsi, avec l’entraînement se développe les capacités d’attention, de concentration, de contrôle de soi, de calme intérieur, d’écoute et de respect des autres. Vous apprenez à vous accepter telle que vous êtes, à développer votre imaginaire, à prendre la parole, à vous affirmer tout en respectant les autres et en faisant partie d’un groupe.

L’identité gestuelle et la communication visuelle gestuelle

Notre langue des signes est une langue vivante venant de la communauté sourde, son évolution rapide va de pair avec celle de son environnement culturel et sociétal.

Néanmoins, le corps humain produit des signes en permanence, parfois même plus subtilement par les postures, les mains, les mimiques du visage, le regard, la gestuelle… On peut mettre en évidence une communication non verbale qui ne passe pas par la parole, ni par la langue des signes. On n’apprend pas à communiquer, mais à retrouver en soi l’expression réduite à l’essentiel. Ce médium a pour but de trouver des ressources en soi et de libérer l’expression. Il devient naturel de s’exprimer dans cette gestualité.

« Au pays merveilleux de ChiroChoria » : la chorégraphie avec les mains qui suivent le corps et créent ainsi une danse signée

Cet atelier vous propose un espace créatif pour découvrir un lien par la création avec soi-même, devenir créateur de sa vie, développer la rencontre de soi-même, l’estime de soi, la confiance en soi, ses poésies intérieures, ses potentialités dans la richesse d’un travail en groupe. Il peut être proposé en langue des signes ou pas.
Un temps pour soi : Se relaxer, explorer l’imagination, improviser, jouer, chorésigner* à travers les cinq éléments (feu, eau, bois, métal, terre), travailler sur l’espace créatif et sur des images, créer.

*Chorésigner : passer de la langue des signes à la danse, la chorégraphie signée

Chansigne

Cet atelier vous invite à faire chanter vos mains, votre corps, donner un rythme, une musicalité et une poésie à votre gestuelle. Il ne s’agit pas de traduire des chansons du français à la langue des signes, mais de se recentrer en silence, trouver un ancrage, révéler l’enfant intérieur en chacun de nous, tout en exprimant du sens. Cet atelier permet de retrouver le lien entre le « moi intérieur » et le corps. Il permet d’accorder la pensée, le moi, les émotions et l’expression par la musicalité du silence.

Atelier « Art Visuel »

Ces medias s’adressent aux personnes qui préfèrent explorer la matière, ils sont une autre forme de médiation artistique et peuvent être adaptés en fonction de vos souhaits. Vous êtes mis en position de créer un œuvre, vous êtes accompagné dans ce processus de production avec la matière.

Aucune connaissance ou compétence en Art n’est nécessaire. Nos outils sont nos mains, nos regards et notre bienveillance.

© 2018 All rights Reserved. Design by Elementor