Qu'est-ce c'est l'art thérapie ?

Une ouverture poétique à quelque chose qui s’enferme.

L’art-thérapie aide au développement de la créativité pour dépasser les difficultés personnelles : l’imaginaire, l’éveil, l’estime de soi, la confiance en soi, le lâcher prise, la relation aux autres, la capacité de concentration, d’attention à soi, de calme intérieur, d’écoute et de respect de soi et des autres. Ce chemin vers la découverte de soi se fait à travers des ateliers ou des rencontres individuelles.

La création est la base du travail que nous menons ensemble, côte à côte et qui va amener la personne à trouver sa place, à se sentir mieux grâce à l’expression artistique.

L’art-thérapeute vous propose un cadre contenant et sécurisant dans lequel vous pouvez explorer votre imaginaire, votre créativité et trouver votre mieux-être. Avec l’art-thérapie, vous pouvez retrouver estime de soi et confiance en vous. Elle vise à réduire les angoisses et l’anxiété.

Mécanisme de l'art thérapie

Créer pour se construire.

Les productions réalisées dans le cadre des séances permettent de mettre en lumière des éléments, des axes de travail. Ces productions permettent de s’exprimer autrement. Il ne s’agit pas de révéler des dons artistiques mais de vous permettre de rencontrer une nouvelle manière de s’exprimer. Créer pour oser la découverte : de soi et du potentiel en chacun de nous.

« Exploration, Expression, Construction, Destruction, Création, Symbolisation, Resymbolisation pour changer et prendre conscience… »

En art thérapie, il ne s’agit plus de beau mais de créativité. Il ne s’agit plus de considérer le problème d’une personne mais de considérer ce que cette personne crée. 

Selon Jean-Pierre Klein, psychiatre et fondateur de l’Inecat : La spécificité de l’approche d’un processus créatif : «Que la personne devienne pleinement actrice d’un processus de production artistique. Car alors elle sera aussi active dans sa vie ». Voir l’article (revue le Figaro.fr, juin 2016)

© 2018 All rights Reserved. Design by Elementor